La start-up Carbon, basée à Fos-sur-mer, est candidate à la reprise de cette société, l'un des derniers fabricants de panneaux solaires en Europe, qui emploie quelque 170 personnes à Bourgoin-Jallieu (Isère), mais connaît des difficultés de longue date, dans un marché rendu compliqué par une concurrence chinoise à bas prix.
Carbon et EDF Renouvelables, filiale à 100% d'EDF, "sont parvenus à un projet d'accord pour la cession de Photowatt", lequel projet "prévoit le maintien de l'emploi sur le site de Bourgoin-Jallieu", a indiqué Carbon à l'AFP.
"L'objectif, c'est d'assurer la croissance de Photowatt sur le long terme et de pérenniser l'expertise", a-t-on indiqué de même source, sans pouvoir donner plus de détails avant que les salariés ne soient informés.
De son côté, EDF Renouvelables n'a, pour les mêmes raisons, pas souhaité donner de détails, mais a confirmé la tenue d'un comité social et économique (CSE) le 19 septembre prochain, lors duquel les contours de cet accord devraient être détaillés.
Le projet de Carbon consisterait à "créer une giga-factory" de panneaux solaires, "avec un objectif de production de 20 GW d'ici 2030", un saut énorme, sachant que Photowatt est aujourd'hui sur une capacité de production de 250 MW", a indiqué à l'AFP Cédric Thuderoz, coordinateur régional de la CGT Énergie.
"Il y a un peu le sentiment d'avoir affaire à un plan social maquillé, sous-traité", a déclaré à l'AFP Cédric Thuderoz, coordinateur régional de la CGT Energie, très dubitatif sur la capacité de la start-up à lever les fonds nécessaires, estimé autour de 1,4 milliard d'euros.
L'intersyndicale (CFDT/CFE-CGC/CGT/FO) de Photowatt, qui a organisé lundi un rassemblement des salariés inquiets, considère comme "minces" les chances de réussite de ce projet, ajoutant qu'EDF finance "en grande partie" l'opération de reprise pour adapter le site, "car Carbon n'en a pas les moyens".
Les salariés estiment, selon l'intersyndicale, qu'EDF Renouvelables "cherche à soigner son image en déléguant la fermeture de Photowatt à un tiers".
Photowatt, qui produit notamment des "wafers", plaquettes de silicium qui entrent dans la fabrication des cellules photovoltaïques, avait été repris par EDF en 2012, sous la pression du président Nicolas Sarkozy, en pleine campagne pour sa réélection, un "coup médiatique", avait dénoncé l'équipe du principal rival de M. Sarkozy et futur vainqueur François Hollande.