Rhône Energies, un consortium suisse composé du géant du négoce Trafigura et de l'exploitant américain de raffineries Entara, a annoncé vendredi dans un communiqué "la finalisation au 1er novembre de l'acquisition de la raffinerie de Fos-sur-Mer ainsi que les terminaux de Toulouse et Villette-de-Vienne" auprès d'Esso, filiale français d'ExxonMobil.
En tant que nouveau propriétaire, Rhône Energies promet d'avoir "pour priorité la santé et la sécurité des collaborateurs, la performance environnementale et le dialogue social".
ExxonMobil avait annoncé en avril une réduction de ses activités à Port-Jérôme (Normandie), qui devait s'accompagner de "la suppression de 677 emplois", en même temps qu'un projet de vente de la raffinerie de Fos-sur-Mer et de dépôts de carburants.
Rhône Energies s'est engagé à maintenir l'emploi des 310 salariés du site de Fos-sur-Mer, acteur-clé du paysage industriel français depuis plus de 60 ans avec une capacité de traitement de 140.000 barils de pétrole brut par jour.
"Nous sommes heureux d'avoir finalisé le processus d'acquisition et nous sommes fiers d'accueillir les salariés de la raffinerie au sein de Rhône Energies", a déclaré le directeur général du consortium Nicholas Myerson dans le communiqué.
La réorganisation des activités d'ExxonMobil en France s'inscrit dans un contexte de difficultés pour les employés des plateformes pétrolières françaises.
Ils souffrent notamment du recul de la demande de produits pétroliers, avec un chauffage au fioul en perte de vitesse et l'électrification progressive du parc automobile.
neo/jum/LyS