TotalEnergies a annoncé "la signature d'un accord de vente (HoA) avec Sinopec, pour la livraison de 2 millions de tonnes de GNL par an, pendant 15 ans, à partir de 2028", dans un communiqué.
Le groupe entend ainsi "renforcer ses positions à long terme sur le marché du GNL en Chine, le plus grand marché au monde", grâce à cet accord.
Il rappelle avoir signé plus tôt dans l'année un accord de coopération stratégique avec Sinopec, à l'occasion de la visite d'Etat du Président Xi Jinping en France.
"En Chine, le gaz naturel est un vecteur de la transition énergétique car il pallie l'intermittence des énergies renouvelables en forte croissance et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre lorsqu'il remplace le charbon dans la production d'électricité", ajoute TotalEnergies.
Stéphane Michel, Président Gaz Renouvelables & Power chez TotalEnergies, s'est réjoui que le groupe ait été choisi "pour fournir 2 millions de tonnes de GNL à la Chine, le plus grand pays importateur" au monde.
"Cet accord de principe renforce la coopération entre les deux entreprises dans le domaine du gaz naturel", a déclaré pour sa part Niu Shuanwen, senior Vice-Président de Sinopec Corporation, qui présente son entreprise et TotalEnergies comme des "partenaires stratégiques".
Devant un parterre d'investisseurs à New York, le géant pétrogazier français TotalEnergies avait indiqué, début octobre, miser sur les contrats de long et moyen terme de ventes de GNL pour réduire son exposition aux cours baissiers des hydrocarbures, avec, au total, des accords pour 4 millions de tonnes qui seront signés cette année.
ngu/uh/de